Tнε Mσятαl Iиѕтяυмεитѕ

« The Mortal Instruments » est un roman de Cassandra Clare paru aux éditions Pocket Jeunesse.

Note : ❤️❤️❤️❤️❤️/5

♦ Résumé du premier tome :

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres.
Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

♦ Avis :

Tout d’abord, cette saga est un vrai coup de coeur pour nous. Ayant vu la série, nous ne pouvions pas passer à côté de cette saga livresque.
L’auteur a réussi à nous faire voyager dans son univers et avec ses personnages. L’écrivaine a un véritable don pour l’écriture! Nous conseillons cette saga à tous les dévoreurs de fantastique!

-Premier tome : La cité des ténèbres :

Dans ce premier tome, l’intrigue se met en place. L’auteur laisse le temps aux lecteurs de se familiariser avec ses personnages. Il faut prendre le temps de cerner le monde inventé par Cassandra Clare. Ensuite, l’action arrive à petit pas ce qui a suscité notre curiosité. Puis, la lecture devient addictive. Nous ne pouvions plus lâcher le livre. Les descriptions sont sublimes, envoûtantes et nous fait voyager à travers un monde extraordinaire.
Les relations entre les différents héros sont mis en place petit à petit. Nous comprenons très vite qu’un rapprochement se fait entre Clary et Jace. Bien que nous connaissions l’intrigue (avec la série), la plume de l’auteur nous tient en haleine du début à la fin du roman.

-Deuxième tome : La cité des cendres :

Dans ce roman, nous en apprenons davantage sur la vie des Chasseurs d’Ombres. Celle-ci est palpitante! De plus, la relation entre Jace et Clary n’est pas du tout « cliché ». Plusieurs obstacles leur barrent la route. L’auteur arrive parfaitement à manier sa plume pour nous donner envie de tourner chaque page du bouquin! Le fait que Clary et Jace deviennent frère et sœur, rend leur amour encore plus passionnel.

Ensuite, la relation entre Magnus et Alec reflète parfaitement le problème de notre société avec les homosexuels et les homophobes. Pour finir, un personnage très intéressant apparaît dans ce tome : Valentin. Sous ses airs de méchant, il a l’air d’avoir un coeur, d’avoir développé toute cette méchanceté à cause de son passé. Par conséquent, toutes ces questions nous amènent à poursuivre sans arrêt la lecture!

-Troisième tome : La cité de verre :

Ce tome est rempli de rebondissements. Il s’agit de notre préféré. L’action devient de plus en plus intéressante et nous cernons bien l’héroïne Clary. Étant donné que Clary et Jace sont frère et sœur, ils se mettent des barrières. L’auteur décrit très bien la difficulté d’admettre leur lien familial. La romance n’est pas le sujet principal de cette histoire. Cependant, l’auteur arrive à mélanger amour avec combat, action.


Dans ce tome, nous découvrons un nouveau lieu, sacré pour les Chasseurs d’Ombres. Les descriptions sont parfaites. Nous arrivons très bien à visualiser l’endroit
avec les tours, les maisons, etc. L’auteur a créé un univers tout à fait différent. L’idée des Chasseurs d’Ombres est une excellente idée. Nous sommes éblouies par son imagination.

-Quatrième tome : La cité des anges déchus :

L’auteur arrive à développer son intrigue et nous faire voyager. Pour le moment, le troisième tome reste notre préféré. Celui-ci est toujours un coup de coeur, mais moins que les autres. En fait, le nouveau personnage, Lilith est vraiment énervante ;). De plus, ce tome n’était pas tellement tourné sur Clary, mais plus sur Simon. La relation entre Jace et Clary avance mais très lentement.

L’écrivaine arrive parfaitement à nous faire ressentir les sentiments des personnages. Nous avons l’impression de vivre dans son univers ce qui est incroyable.
La relation entre Magnus et Alec n’est pas tellement présente ce qui est assez dommage. Dans la série, elle est beaucoup plus mis en avant. L’auteur aurait pu d’écrire davantage.

-Cinquième tome : La cité des âmes perdues et sixième tome : La cité du feu sacré :

Dans ce tome, tous sont unis pour aider Jace, mais certains sont contraints à le faire par amour. Prenons un exemple : Magnus le fait car Jace est très important
pour Alec. Ils sont parabatai. L’auteure arrive parfaitement à nous faire ressentir cela. Quant à nos deux personnages préférés, Clary et Jace, c’est très compliqué.


L’écrivaine arrive à rendre leur amour compliqué. Nous avouons que l’autre Jace est très chiant haha. Nous avions qu’une seule hâte : c’est qu’il redevienne le Jace
amoureux de Clary, qui ne la blesserait jamais. Comme d’habitude, la plume est envoûtante. L’intrigue est toujours présente avec beaucoup de rebondissements!
Un bémol : Trop de tomes ce qui peut décourager certaines personnes.

De plus, le sixième tome contient toujours autant d’intrigues. Jace est redevenu « normal » mais, il ne peut pas touché Clary. En effet, il a le feu céleste en lui ce qui brûle tout ce qu’il touche.

♦ Conclusion :

Foncez lire cette saga qui est un vrai coup de coeur pour nous!

Bisous et à très bientôt 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s