ยซ C’est juste un collรจgue ยป est un roman de Margherita Gabbiani รฉditรฉ chez Hugo New Romance.
Note : โญโญโญ/5
โฆ Rรฉsumรฉ :
ร 27 ans, Margaux croit son avenir tout tracรฉ avec Jean, son fiancรฉ. Malgrรฉ des hauts et des bas, elle est persuadรฉe que leur idylle est faite pour durer… Mais ses certitudes flanchent lorsqu’elle est recrutรฉe dans l’agence digitale Kreatio. Elle se laisse entraรฎner par l’ambiance festive et lรฉgรจre de la start-up… et se rend compte que le doux sourire de l’homme qu’elle croise tous les jours ร la machine ร cafรฉ ne la laisse pas indiffรฉrente.
Mais lorsque l’envie de sรฉduire se transforme en un dรฉsir bien plus profond, Margaux se trouve confrontรฉe ร un dilemme. Sera-t-elle prรชte ร renier tous ses principes juste pour lui, son collรจgue ?
โฆ Avis :
Quand on a lu le rรฉsumรฉ de ce roman, nous รฉtions trรจs intriguรฉes par comment lโauteure allait รฉlaborer le sujet de la trahison dans cette histoire. Mais en mรชme temps, ce roman sort de nos habitudes livresques. Le sujet abordรฉ, la tromperie, nous faisait trรจs peur. Et malheureusement, on ressort de cette lecture, assez mitigรฉes.ย
Tout dโabord, nous avons eu beaucoup de mal ร nous attacher au personnage masculin. Effectivement, nous nโavons pas trop accrochรฉ ร ses points de vue. Nous avons eu du mal ร ressentir ses รฉmotions. On lโa trouvรฉ peu mis en avant dans lโhistoire par rapport ร Margaux et on aurait aimรฉ avoir une quelconque rรฉaction de sa part quant au fait quโil couche avec une femme fiancรฉe. Quant ร Margaux, on a du mal avec elle รฉgalement. On lโa trouvรฉ ร certains moments, agaรงantes (surtout, lors des prises de dรฉcisions). On aurait aimรฉ aussi voir en elle un peu plus de rรฉactivitรฉ.
Ensuite, le sujet principal de cette romance est la trahison. En effet, Margaux trahit son fiancรฉ en couchant avec un autre. Nous avions peur de ne pas adhรฉrer ร la mentalitรฉ du personnage fรฉminin et au final, nous avons รฉtรฉ surprisesย ! En effet, lโauteure dรฉcrit bien toutes les pensรฉes de Margaux au point que la tromperie ne nous dรฉrange pas plus que รงa, alors que cโest ร lโopposรฉ de nos valeurs. Lโauteure a rรฉussi ร montrer la culpabilitรฉ, mais en mรชme temps le dรฉsir du personnage principal.
โ Mais jโen suis trรจs heureuxย ! รcoute-moi bien, nous deux, ce nโest pas juste une histoire sans lendemain. Aprรจs tout ce quโon vient de vivre, tu le sais toi aussi nโest-ce pasย ?
Elle se lรจve ร son tour en entraรฎnant la couette pour recouvrir son corps nu. Elle se plante devant moi, tout sourire.
โ Tu es fou, murmure-t-elle. Mais je tโaime, moi aussi.
Margherita Gabbiani
Quant ร la romance entre Margaux et le personnage principal masculin, nous avons adorรฉ la passion amoureuse quโils vivent ensemble. On voit quโelle est intense et quโils ressentent vรฉritablement de vraies รฉmotions lโun pour lโautre. Cependant, aprรจs avoir fini le roman, nous nous sommes rendu compte que la romance avanรงait trop rapidement et quโau final, nous nโavons pas eu beaucoup de moments entre les deux personnages. On nโa pas vraiment vu le comportement des personnages changer ; on ne les a pas vus tomber amoureux petit ร petit. Cโest ce qui nous a manquรฉ dans lโhistoire.
On aimerait aussi souligner quโon a adorรฉ la fin oรน lโaction est intense et rend lโhistoire plus addictive. Il se passe รฉnormรฉment de choses ร la fin qui fait quโon a envie de savoir si finalement, les deux personnages vont rรฉussir ร rester ensemble ou pas. Enfin, nous avons complรฉtement adhรฉrรฉ ร la plume de Margherita Gabbiani ! Elle est fluide et addictive. On aimerait beaucoup dรฉcouvrir dโautres de ses romans.
En conclusion, cโest une petite dรฉception pour nous car nous avons eu beaucoup de mal ร nous attacher aux personnages. Mais รงa nous a permis de rรฉflรฉchir sur la tromperie et le sujet est trรจs bien amenรฉ dans ce roman.