
ยซ Nous deux sur le toit du monde ยป est un roman de Adรจle Ninay รฉditรฉ chez Hugo New Romance.
Note Isabelle :ย โญโญโญ,5/5
Note Hรฉlรฉna : โญโญ,25/5
โฆ Rรฉsumรฉ :
Depuis deux ans dรฉjร , la vie de Lรฉna est en suspens. Depuis la mort accidentelle de Ben, son premier amour, ni les sorties ni les amies ne l’intรฉressent. Elle n’est d’ailleurs plus trรจs sรปre que la vie elle-mรชme ait beaucoup de charme ร ses yeux. Pour continuer ร avancer, elle s’accroche au vertige procurรฉ par ses aventures nocturnes, lorsqu’elle escalade des bรขtiments abandonnรฉs, et aux phobies qui rythment son quotidien. Mais un jour, une nouvelle amitiรฉ s’impose ร elle, et tout le systรจme soigneusement รฉlaborรฉ par Lรฉna pour se protรฉger commence ร s’effriter.
En s’ouvrant peu ร peu au monde, elle devient chaque jour plus vulnรฉrable, jusqu’ร sa rencontre avec Tom, qui sera le coup de grรขce. Libre et insouciant, le beau graffeur aime la vie ร mille ร l’heure et le danger. Tout ce qui effraie Lรฉna. Comme la hauteur, Tom lui donne le vertige. Et elle est irrรฉsistiblement attirรฉe par le vide.
โฆ Avis :
Pour commencer, il faut savoir quโon a pris รฉnormรฉment de temps pour รฉcrire cette chronique car on nโa absolument pas le mรชme avis sur ce roman. Vous aurez donc, ici une chronique exprimant nos avis divergents ร toutes les deux.
Un des deux points sur lesquels on est dโaccord est lโรฉcriture dโAdรจle. Il faut le dire, on nโa pas trop adhรฉrรฉ ร sa plume qui utilise, dans la narration, des mots du genre ยซ chelou ยป, ยซ taf ยป, ยซ hein ยป. En avanรงant, on a tentรฉ de davantage nous concentrer sur le fond et passer outre cette รฉcriture, mais on ne peut cacher que รงa nous a dรฉrangรฉes pendant la lecture.
Concernant les personnages, nos avis commencent ร diverger. Isabelle a rรฉussi ร sโattacher ร Lรฉna et son amie, Anna. Elle a adorรฉ le fait quโon voit lโรฉvolution de Lรฉna, de son originalitรฉ et de sa mentalitรฉ. Quant ร Anna, elle a aimรฉ son grain de folie et sa relation avec Lรฉna qui a rรฉussi ร la toucher. Cependant, Isabelle a trouvรฉ certaines dรฉcisions de Lรฉna trop immatures. Hรฉlรฉna a eu beaucoup de mal avec tous les personnages quโelle a trouvรฉs quelque peu superficiels. Anna a rรฉussi ร la charmer avec sa folie, mais Lรฉna โ bien quโรฉtant un personnage avec beaucoup de potentiel โ nโa pas rรฉussi ร la toucher ร cause de son immaturitรฉ et du manque de dรฉveloppement de ses phobies, TOC. Par contre, on a toutes les deux eu beaucoup de mal avec Tom parce quโil est restรฉ assez ยซ รฉloignรฉ ยป de nous. Lโauteure ne donne pas รฉnormรฉment dโinformations sur lui, ainsi on a lโimpression que le personnage est ยซ survolรฉ ยป.
« – Mes parents disent « spรฉciale ». Mais c’est un autre sujet, je ne vais pas te faire fuir tout de suite.
Il m’รฉtreint plus fermement.
– รa risque pas.
S’il savait…
Je lui lance un regard รฉmu.
– Attends de voir, quand mรชme… Je me trimballe pas mal de casseroles.
Il attrape mon menton et approche son visage du mien.
– Embrasse-moi, au lieu de dire des conneries. »
– Adรจle Ninay
Isabelle a adhรฉrรฉ ร la romance mignonne, leur relation qui panse leur blessure mutuellement, mais elle aurait aimรฉ que ce soit un poil moins rapide. Quant ร Hรฉlรฉna, certes, elle a trouvรฉ la romance mignonne, mais justement, trop gamine et immature. Elle nโa pas rรฉussi ร y croire ร cause du manque de dรฉveloppement. Elle nโa pas ressenti une progression dโรฉmotions qui aurait pu crรฉer des papillons dans le ventre.
Pour terminer, lโunivers est le deuxiรจme point sur lequel nous sommes dโaccord. On a toutes les deux beaucoup aimรฉ lโunivers de lโurbex, du graff qui a, รฉtรฉ bien exploitรฉ ici.